NOTRE ÉQUIPE

Dominic Senécal, M. Sc.

Dominic Senécal, M. Sc.

Directeur | Biologiste

514-802-4688

 

 

En tant que directeur de projet, Dominic Senécal possède une connaissance accrue du territoire du Grand Montréal où, depuis 2004, il a réalisé plusieurs centaines de projets en partenariat avec des promoteurs immobiliers. Son parcours lui a permis de comprendre les besoins et d’atteindre les objectifs de ses clients, ainsi que ceux des villes et des ministères. Dominic a été reconnu comme expert dans divers litiges juridiques impliquant un volet environnemental. De par son intégrité, son travail est autant reconnu par ses clients que par les autorités en la matière.

Dominic détient à son actif plus de 450 projets de caractérisation écologique assujettis aux procédures d’évaluations environnementales fédérales et provinciales. Les développements résidentiel, industriel et commercial, les routes, les ponts et les programmes de stabilisation de berges constituent les domaines clés dans lesquels son expertise a été mise à profit au cours des 16 dernières années. Trouver une solution juste entre les besoins de ses clients et les problématiques de conservation, d’aménagement et de mise en valeur de zones sensibles a toujours été au cœur de son travail, comme en témoigne aujourd’hui son succès dans le domaine. 

Julien Beaudet Lancup, B. Sc.

Julien Beaudet Lancup, B. Sc.

Chargé de projets | Biogéographe, botaniste

 

 

Biogéographe et botaniste, Julien Beaudet-Lancup détient un baccalauréat en géographie avec spécialisation en biologie et écologie. Il œuvre dans le domaine des sciences de l’environnement depuis 2012, d’abord en tant qu’assistant de recherche et de laboratoire, puis en tant que biogéographe et botaniste pour des organismes et firmes de consultants en environnement.

Ses passions pour la botanique, la géographie, la taxonomie et la recherche en écologie végétale l’ont amené à travailler dans plusieurs milieux; des tourbières aux marais intertidaux, en passant par la plupart des types de forêts du Québec méridional. Julien détient plusieurs années d’expérience en caractérisation de milieux naturels urbains et périurbains dans la grande région de Montréal.

Il se spécialise dans la réalisation et la planification d’inventaires floristiques, la caractérisation et la délimitation de milieux humides et hydriques, la cartographie, la photo-interprétation et la rédaction de divers documents techniques.

Sarah Campbell

Sarah Campbell

Adjointe administrative


514-206-2912

 

 

En tant qu’adjointe administrative, Sarah Campbell cumule plus de 15 ans d’expérience dans le milieu des PME. Ayant étudié en techniques administratives, elle s’est forgée au fil des années une vaste expérience en assumant des fonctions diversifiées.

Responsable d’une équipe pendant 5 années, Sarah possède de l’expérience dans la gestion du personnel  et la planification de l’ensemble des activités au sein d’une organisation. Elle a dirigé de nombreux projets, dont la mise en place de nouveaux logiciels et la gestion du contrôle de la qualité.

Christopher A. De Garrie

Christopher A. De Garrie

Technicien forestier

 

 

Christopher A. De Garrie est détenteur d’un certificat en écologie de l’Université du Québec à Montréal en plus d’avoir à son actif plusieurs cours du programme universitaire d’architecture du paysage. Travaillant depuis 6 ans dans le domaine de l’environnement et de la foresterie en milieu urbain et périurbain, il a acquis une grande expérience en gestion de personnel et de ressources matérielles.

Chef d’équipe des opérations terrain lors d’inventaires fauniques et de travaux de réhabilitation de site et de reboisement, Christopher a participé à de nombreux projets de compensation environnementale sur des sites d’envergure dans le grand Montréal.

Aurélie Dessain, B. Sc.

Aurélie Dessain, B. Sc.

Chargée de projets | Géomaticienne

 

 

Aurélie Dessain a complété un baccalauréat en Géographie à l’UQAM et un DESS en géomatique appliquée à l’université de Sherbrooke. Elle a participé à divers projets de recherche en biogéographie, en écologie végétale et en télédétection de la végétation. Son expérience en recherche lui a permis d’améliorer sa compréhension des milieux naturels et anthropiques et ses connaissances en botanique.

Par la suite, Aurélie agit à titre de chargée de projet en géomatique et a participé à divers projets d’acquisition de données des milieux humides et hydriques à l’échelle régionale en plus de contribuer à la gestion et au développement de plateformes géomatiques sur le web. Elle a su développer ses compétences en gestion de bases de données à référence spatiale, en automatisation et en programmation géomatique et sur le web.

Mélanie Drouin, B. Sc.

Mélanie Drouin, B. Sc.

Directrice de projets | Biologiste


514-436-2467

 

 

Mélanie Drouin est diplômée en biologie à l’Université du Québec à Rimouski. Elle cumule plus de 12 années d’expériences professionnelles au sein d’organismes privés, municipaux et gouvernementaux. Elle a notamment œuvré à titre de biologiste de la faune, de la flore et des milieux humides en entreprise privée, où elle a, entre autres, réalisé plusieurs projets de caractérisation biologique.

Mélanie a agi à titre de gestionnaire des cours d’eau pour le compte de 13 municipalités en Montérégie. Elle a ainsi coordonné des dizaines de projets d’aménagement et d’entretien de cours d’eau et encadré plusieurs dossiers d’infractions auprès de particuliers, de promoteurs et d’agriculteurs.

Polyvalente, Mélanie se qualifie autant dans l’analyse des milieux naturels, les inventaires fauniques, la production de produits cartographiques, l’analyse des règlementations et les demandes d’autorisation auprès des paliers municipaux et gouvernementaux. Elle détient notamment une passion et une expertise pour l’avifaune et l’herpétofaune du Québec méridional. Elle est reconnue pour sa rigueur et son professionnalisme dans la réalisation de projets variés.

Mathieu Gratton, M. Sc.

Mathieu Gratton, M. Sc.

Chargé de projets | Géographe et géomaticien

 

 

Mathieu Gratton est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie à l’Université du Québec à Montréal.

Il cumule 7 années d’expérience à titre de chargé de projet en environnement et de professionnel de recherche.

En tant que chargé de projet pour des organismes de bassin versant, il a dirigé de nombreux projets de revégétalisation, d’éradication d’espèces exotiques envahissantes et de stabilisation des berges à l’aide de techniques de génie végétal. Il a également su mettre à profit ses compétences dans le cadre de projets d’aménagement de sentiers de grande randonnée pour le secteur municipal. En recherche, il a participé à plusieurs projets portant sur la reconstitution de processus géomorphologiques et climatiques en milieux fluviaux et montagnards à partir de la dendrochronologie. Mathieu détient également d’excellentes aptitudes en géomatique.

Jean-Simon Grenier, B. Sc.

Jean-Simon Grenier, B. Sc.

Chargé de projets | Spécialiste en environnement

 

 

Jean-Simon Grenier est titulaire d’un baccalauréat en environnement naturel et aménagé de l’Université Laval à Québec. Il travaille depuis 2 ans dans le domaine de l’environnement où il a acquis des connaissances en tant que chargé de projet pour des évaluations environnementales de site (ÉES) phase I, II et IV.

Dans le cadre de ses fonctions, il a développé d’excellentes capacités de rédaction pour des études de caractérisation écologique et pour l’élaboration de demandes d’autorisation respectant les exigences des différents paliers gouvernementaux et municipaux. Il est reconnu pour son initiative ainsi que son esprit d’analyse et de synthèse.

Lionel Humbert, Ph.D.

Lionel Humbert, Ph.D.

Directeur de projets | Biologiste


514-618-6202

 

 

 

Directeur de projet cumulant 15 ans d’expérience, Lionel Humbert est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en biologie de l’Université du Québec à Montréal.  Il est spécialisé en botanique et en faune des milieux humides, dans la réaction de la végétation aux changements environnementaux, dans les milieux humides et leur utilisation comme zone de filtration, en télédétection par image satellite, en pédologie et en modélisation statistique. Lionel est également reconnu pour sa participation à des projets d’expertise en environnement dans le cadre de litiges juridiques.

Il possède de très bonnes aptitudes de communication. Sa capacité à vulgariser les détails techniques lui permet d’offrir un service d’exception aux clients et de mieux répondre à leurs besoins. Son excellente capacité à gérer des projets complexes l’amène à trouver des solutions innovantes, conformes et adaptées aux exigences des situations, et ce, en respectant l’échéancier.

Pénélope Leclerc, M. Sc.

Pénélope Leclerc, M. Sc.

Directrice de projets et coordonnatrice | Biogéographe

 

 

Titulaire d’un baccalauréat en sciences, combinant une majeure en géographie et un certificat en communication, Pénélope Leclerc détient également une maîtrise en géographie co-dirigée en biologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches lui ont permis d’approfondir ses connaissances à propos de l’impact des changements climatiques sur la croissance l’épinette noire à travers des analyses dendroisotopiques dans la forêt boréale du nord du Québec.

Elle cumule 5 années d’expérience professionnelle dans le milieu de l’environnement, d’abord en recherche, dans le domaine de la compensation environnementale et de la réhabilitation de site, en enseignement au collégial et à titre de consultante en environnement.

Pénélope se démarque par ses excellentes aptitudes pour la gestion d’équipe, la rédaction, l’analyse des composantes biotiques et abiotiques des milieux naturels et les inventaires au terrain. Elle valorise la collaboration et accorde une grande importance au travail rigoureux et au respect des échéances.

Gabriel St-Jean-Lavoie, B. Sc.

Gabriel St-Jean-Lavoie, B. Sc.

Technicien | Biologiste

 

 

Titulaire d’une technique en aménagement de la faune du cégep de Saint-Félicien et d’un baccalauréat en biologie de l’Université du Québec à Rimouski, Gabriel détient plusieurs années d’expérience professionnelle en environnement.

D’abord en tant que technicien pour le MDDEP ainsi que pour des entreprises privées, Gabriel développe de vastes compétences comme biologiste de la faune ichtyenne et comme technicien forestier.

Il détient différentes formations en santé et sécurité et agit comme technicien sur corde pour travaux en accès difficile. Pragmatique et efficace, Gabriel se démarque par sa résilience et son sens des priorités sur le terrain.