NOTRE ÉQUIPE

Dominic Senécal, M. Sc.

Dominic Senécal, M. Sc.

Directeur | Biologiste senior

 

514-802-4688

 

 

En tant que directeur de projet, Dominic Senécal possède une connaissance accrue du territoire du Grand Montréal où, depuis 2004, il a réalisé plusieurs centaines de projets en partenariat avec des promoteurs immobiliers. Son parcours lui a permis de comprendre les besoins et d’atteindre les objectifs de ses clients, ainsi que ceux des villes et des ministères. Dominic a été reconnu comme expert dans divers litiges juridiques impliquant un volet environnemental. De par son intégrité, son travail est autant reconnu par ses clients que par les autorités en la matière.

Dominic détient à son actif plus de 450 projets de caractérisation écologique assujettis aux procédures d’évaluations environnementales fédérales et provinciales. Les développements résidentiel, industriel et commercial, les routes, les ponts et les programmes de stabilisation de berges constituent les domaines clés dans lesquels son expertise a été mise à profit au cours des 16 dernières années. Trouver une solution juste entre les besoins de ses clients et les problématiques de conservation, d’aménagement et de mise en valeur de zones sensibles a toujours été au cœur de son travail, comme en témoigne aujourd’hui son succès dans le domaine. 

Irène Albarel, Tech.

Irène Albarel, Tech.

Technicienne du milieu naturel

 

 

Irène Albarel est détentrice d’un diplôme d’études collégiales en Techniques du milieu naturel et d’une maîtrise en Sciences politiques. Ses expériences professionnelles lui ont permis de développer sa polyvalence et sa vision pluridisciplinaire.

Sa passion pour l’environnement l’a conduite à travailler avec différents acteurs environnementaux. Elle a entre autres participé à des projets de conservation, de sensibilisation, de suivis biologiques et de contrôle de plantes envahissantes. Dans le cadre de ses fonctions, elle met à profit ses compétences et ses connaissances de la faune, de la flore et des milieux naturels.

Elle se démarque par son intégrité et son dynamisme.

Pascale Allard, tech.

Pascale Allard, tech.

Coordonnatrice d’équipe – Techniciens.nes | Technicienne en bioécologie

 

 

Pascale Allard détient un diplôme d’études collégiales en Techniques de bioécologie et un diplôme d’études professionnels en horticulture et jardinerie. Sa passion pour la faune, plus spécifiquement l’ornithologie, la chiroptérologie et l’entomologie l’ont amené à travailler sur différents projets, notamment à l’international.

Son parcours lui a permis d’acquérir d’excellentes aptitudes sur les techniques de terrain et les inventaires fauniques. En tant que coordonnatrice d’équipe chez Évolution Environnement, elle a développé une bonne capacité de gestion, de planification et de rédaction.

Au sein de l’équipe, elle se démarque par ses aptitudes d’identification faunique et elle valorise la curiosité par l’apprentissage continu et la rigueur au travail.

Pauline Balducci, M. Sc.

Pauline Balducci, M. Sc.

Directrice de projet | Biologiste

 

 

Pauline Balducci est détentrice d’une licence en biologie, d’un master en écologie de l’Université Paris-Saclay et d’une maîtrise de recherche en biologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle possède des compétences en écophysiologie végétale, en géochimie isotopique, en écologie et en botanique.

En tant que directrice de projet chez Évolution Environnement, Pauline a développé des compétences en analyse et en rédaction dans le cadre d’études de caractérisation écologique. Elle se démarque par son excellente vision globale des projets, sa rigueur et sa grande attention aux détails.

Miri Beguet, B. Sc.

Miri Beguet, B. Sc.

Chargée de projet | Biologiste

 

 

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en technique de bioécologie et d’un baccalauréat en Sciences biologiques de l’Université de Montréal, Miri Beguet évolue dans le domaine de l’environnement depuis sa plus récente diplomation.

Son parcours universitaire et professionnel lui ont permis d’être polyvalente, tant au niveau technique que rédactionnel. Elle a pu notamment acquérir de l’expérience en évaluation environnementale de site (ÉES) phase I, en géomatique, en caractérisation de divers milieux naturels et en inventaire faunique et floristique.

Passionnée par la biodiversité et la conservation des écosystèmes, Miri valorise l’intégrité et la rigueur. Chez Évolution Environnement, elle agit en tant que chargée de projet, où elle développe ses connaissances techniques et ses compétences rédactionnelles.

Audrey Bonneau

Audrey Bonneau

Adjointe aux opérations

 

 

Audrey Bonneau a rejoint l’équipe d’Évolution Environnement en 2022. C’est avec un D.E.C. en ébénisterie et un D.E.P. en secrétariat qu’elle a accumulé plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la bureautique, de l’administration, de la coordination et de la gestion de projets, au privé comme au public.

Grâce à son parcours atypique et à ses expériences de travail diversifiées et enrichissantes, elle s’est découvert un réel intérêt pour la coordination et la gestion, ce qui l’a amené à s’inscrire à temps partiel au certificat individualisé en gestion à HEC Montréal, en 2020.

Au travail comme dans la vie, elle favorise la collaboration, le respect, la rigueur et l’humour.

Gabriel Burton, Tech.


Gabriel Burton, Tech.


Technicien du milieu naturel

Gabriel Burton est titulaire d’une Techniques du milieu naturel spécialisée sur l’aménagement de la faune. Ses études lui ont permis d’approfondir sa passion et ses connaissances sur la biodiversité faunique et floristique.

Son expérience professionnelle variée lui confère un éventail de compétences et une bonne polyvalence pour les inventaires terrain. Il se démarque au travail par son esprit d’équipe et de sa rigueur au travail.

Sarah Campbell

Sarah Campbell

Adjointe administrative


514-206-2912

 

 

En tant qu’adjointe administrative, Sarah Campbell cumule plus de 15 ans d’expérience dans le milieu des PME. Ayant étudié en techniques administratives, elle s’est forgée au fil des années une vaste expérience en assumant des fonctions diversifiées.

Responsable d’une équipe pendant 5 années, Sarah possède de l’expérience dans la gestion du personnel  et la planification de l’ensemble des activités au sein d’une organisation. Elle a dirigé de nombreux projets, dont la mise en place de nouveaux logiciels et la gestion du contrôle de la qualité.

Catherine Chainé, Tech.

Catherine Chainé, Tech.

Technicienne du milieu naturel

 

 

Catherine Chainé détient un diplôme d’études collégiales en aménagement de la faune ainsi qu’un diplôme d’études professionnelles en horticulture urbaine. Pendant son parcours, elle eut l’occasion de développer de bonnes connaissances sur la faune et la flore du Québec, avec un intérêt spécial pour les végétaux, autant indigènes qu’horticoles. 

En tant que technicienne en milieu naturel, elle se démarque au terrain par sa rigueur et sa capacité rapide d’apprentissage.

Camille Desrochers-Moreau, M. Env.

Camille Desrochers-Moreau, M. Env.

Chargée de projet | Géographe

 

 

Camille Desrochers-Moreau est détentrice d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke.

Elle possède des compétences en géographie, en géomorphologie, en dendrochronologie et en gestion des milieux naturels. Dans le cadre de ses fonctions, elle a participé à plusieurs projets autant fauniques qu’arboricoles et elle se passionne de tout ce qui touche la nature.

Elle a aussi développé des compétences en analyse et en rédaction dans le cadre d’études de caractérisation écologique.

 

Mélanie Drouin, B. Sc.

Mélanie Drouin, B. Sc.

Directrice de projets | Biologiste senior


514-436-2467

 

 

Mélanie Drouin est diplômée en biologie à l’Université du Québec à Rimouski. Cumulant de l’expérience en milieu professionnel depuis 2008, Mélanie a travaillé au sein d’organismes privés, municipaux et gouvernementaux. Elle a notamment œuvré à titre de biologiste de la faune, de la flore et des milieux humides en entreprise privée, où elle a, entre autres, réalisé plusieurs projets de caractérisation biologique.

Mélanie a agi à titre de gestionnaire des cours d’eau pour le compte de 13 municipalités en Montérégie. Elle a ainsi coordonné des dizaines de projets d’aménagement et d’entretien de cours d’eau et encadré plusieurs dossiers d’infractions auprès de particuliers, de promoteurs et d’agriculteurs.

Polyvalente, Mélanie se qualifie autant dans l’analyse des milieux naturels, les inventaires fauniques, la production de cartes, l’analyse des règlementations et les demandes d’autorisation auprès des paliers municipaux et gouvernementaux. Elle détient notamment une passion et une expertise pour l’avifaune et l’herpétofaune du Québec méridional. Elle est reconnue pour sa rigueur et son professionnalisme dans la réalisation de projets variés.

Bianca Gabriel, M. Sc. env.

Bianca Gabriel, M. Sc. env.

Chargée de projet | Biologiste

 

 

Bianca Gabriel est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement et développement durable de l’Université de Montréal, avec une spécialisation en gestion de la biodiversité. Elle est également diplômée d’un baccalauréat en biologie de l’Université d’Ottawa.

Elle a acquis d’excellentes aptitudes et connaissances en inventaires fauniques dans le cadre de ses fonctions de biologiste étudiante à la fonction publique fédérale, où elle a travaillé près de 3 ans. Elle a notamment réalisé plusieurs inventaires d’oiseaux, d’amphibiens, de chiroptères et de reptiles. Elle a également participé à divers projets de recherche, de conservation, de contrôle de plantes envahissantes et de restauration écologique.

Bianca se démarque par ses connaissances en inventaires fauniques et ses expériences terrain diversifiées.

 

Daphné Giuristante, B. Sc.

Daphné Giuristante, B. Sc.

Directrice adjointe à l’expertise terrain | Biogéographe

 

 

Diplômée du baccalauréat en géographie à l’Université du Québec à Montréal, avec une concentration en biologie et écologie, Daphné se spécialise dans le domaine de la biologie végétale.

Son parcours universitaire interdisciplinaire lui permet non seulement d’être polyvalente, mais aussi d’avoir une perspective globale des différents projets.

Elle a débuté sa carrière en 2019 en tant qu’assistante de recherche dans le domaine de la biologie végétale et de la foresterie en analysant la régénération de la forêt boréale suite aux feux de forêt. Chez Évolution Environnement, elle participe principalement à la planification des projets, à la rigourosité des méthodes, aux inventaires terrain, à la création de cartes à la rédaction de rapports post-terrain.

Ses multiples expériences de travaux sur le terrain lui ont permis d’acquérir des compétences dans des environnements divergents et d’acquérir des connaissances sur une grande variété de milieux naturels.

Mathieu Gratton, M. Sc.

Mathieu Gratton, M. Sc.

Directeur de projet | Géographe

 

 

Mathieu Gratton est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie à l’Université du Québec à Montréal.

Depuis 2013, Mathieu a œuvré à titre de chargé de projet en environnement et de professionnel de recherche.

En tant que chargé de projet pour des organismes de bassin versant, il a dirigé de nombreux projets de revégétalisation, d’éradication d’espèces exotiques envahissantes et de stabilisation des berges à l’aide de techniques de génie végétal. Il a également su mettre à profit ses compétences dans le cadre de projets d’aménagement de sentiers de grande randonnée pour le secteur municipal. En recherche, il a participé à plusieurs projets portant sur la reconstitution de processus géomorphologiques et climatiques en milieux fluviaux et montagnards à partir de la dendrochronologie. Mathieu détient également d’excellentes aptitudes en géomatique.

Jean-Simon Grenier, B. Sc.

Jean-Simon Grenier, B. Sc.

Directeur de projet | Spécialiste en environnement

 

 

Jean-Simon Grenier est titulaire d’un baccalauréat en environnement naturel et aménagé de l’Université Laval à Québec. Il travaille depuis 2018 dans le domaine de l’environnement où il a acquis des connaissances en tant que chargé de projet pour des évaluations environnementales de site (ÉES) phase I, II et IV.

Dans le cadre de ses fonctions, il a développé d’excellentes capacités de rédaction pour des études de caractérisation écologique et pour l’élaboration de demandes d’autorisation respectant les exigences des différents paliers gouvernementaux et municipaux. Il est reconnu pour son initiative ainsi que son esprit d’analyse et de synthèse.

Lionel Humbert, Ph.D.

Lionel Humbert, Ph.D.

Directeur de projet | Biologiste senior


514-618-6202

 

 

 

Œuvrant depuis 2005 comme directeur de projet , Lionel Humbert est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en biologie de l’Université du Québec à Montréal.  Il est spécialisé en botanique et en faune des milieux humides, dans la réaction de la végétation aux changements environnementaux, dans les milieux humides et leur utilisation comme zone de filtration, en télédétection par image satellite, en pédologie et en modélisation statistique. Lionel est également reconnu pour sa participation à des projets d’expertise en environnement dans le cadre de litiges juridiques.

Il possède de très bonnes aptitudes de communication. Sa capacité à vulgariser les détails techniques lui permet d’offrir un service d’exception aux clients et de mieux répondre à leurs besoins. Son excellente capacité à gérer des projets complexes l’amène à trouver des solutions innovantes, conformes et adaptées aux exigences des situations, et ce, en respectant l’échéancier.

Pierre Jackson, Tech.

Pierre Jackson, Tech.

Technicien de la faune et de la flore

 

 

Détenant on diplôme en écologie appliqué, Pierre Jackson travail dans le domaine de l’environnement depuis 2002. Ayant touché principalement à la gestion et au contrôle des espèces végétales exotiques envahissantes, il a travaillé sur plusieurs projets ichthyologiques en collaboration avec le ministère de l’Environnement.

Il possède une bonne expérience en sensibilisation et en vulgarisation scientifique (avec les jeunes et moins jeunes) et en matière de qualité d’eau dans les organismes de bassin versant du Québec.

Toujours prêt à s’attaquer à de nouveaux projets, il souhaite élargir ses connaissances du monde naturel.

Vincent Jutras, B. Sc.

Vincent Jutras, B. Sc.

Chargé de projet | Géographe

 

 

Vincent Jutras, est titulaire d’un baccalauréat en géographie à l’Université du Québec à Montréal. Son parcours multidisciplinaire lui a permis de développer une vision globale qui s’applique aux différents projets. Il détient des compétences en géomatiques et en photo-interprétation.

Ses années d’expérience dans le domaine de l’environnement lui ont permis de travailler sur divers projets en environnement, en passant de la sensibilisation et l’éducation à l’environnement à divers inventaires fauniques et floristiques dans la grande région de Montréal.

Il se démarque par son intégrité et sa rigueur au travail.

Pénélope Leclerc, M. Sc.

Pénélope Leclerc, M. Sc.

Directrice des opérations | Biogéographe

 

 

Pénélope Leclerc est titulaire d’une maîtrise en géographie co-dirigée en biologie de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’un baccalauréat en sciences, combinant une majeure en géographie et un certificat en communication.

Ses recherches lui ont permis d’approfondir ses connaissances à propos de l’impact des changements climatiques sur la croissance l’épinette noire à travers des analyses dendroisotopiques dans la forêt boréale du nord du Québec.

Œuvrant dans le domaine de l’environnement depuis 2014, Pénélope à notamment travaillé en recherche, comme cheffe d’équipe pour des projets de compensation environnementale, en tant qu’enseignante au collégial et à titre de consultante en environnement.

Thierry Le Corff, Tech.

Thierry Le Corff, Tech.

Chargé de projet | Technicien en bioécologie

 

 

Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en Techniques de bioécologie, Thierry Le Corff œuvre dans le domaine de l’environnement depuis plusieurs années. Ses études lui ont permis de se familiariser avec de nombreuses techniques d’inventaires tant pour la faune que pour la flore.

Agissant en milieu public et privé comme technicien en bioécologie, aide terrain et assistant chargé de projet en conservation, Thierry a approfondi ses connaissances en identification et bonifié ses compétences en rédaction et en cartographie.

Armé de rigueur et de patience, il se distingue par ses connaissances variées en faune et en flore, son expérience en caractérisation et délimitation des milieux humides, et son efficacité sur le terrain comme au clavier.

Laurence Lefebvre, M. Sc.

Laurence Lefebvre, M. Sc.

Chargée de projet | Biologiste

 

 

Biologiste et spécialiste en environnement et en gestion de la biodiversité, Laurence Lefebvre détient un baccalauréat en Sciences biologiques ainsi qu’une maîtrise en Environnement et développement durable de l’Université de Montréal. Elle cumule de l’expérience de travail en entreprise, notamment en gestion de risques environnementaux et en réhabilitation de terrains contaminés. Elle a aussi de l’expérience en gestion des matières résiduelles au niveau municipal. Elle a également travaillé pour des laboratoires de recherche universitaires dans les domaines de l’entomologie, de la limnologie et de la physiologie.

Ses expériences lui ont permis d’acquérir une grande connaissance des milieux naturels et un bon sens de l’analyse. Passionnée par la biodiversité et la conservation des milieux, Laurence se qualifie autant dans les inventaires en milieux naturels, l’analyse de données et la production de rapports.

Jennifer Mongrain


Jennifer Mongrain


Technicienne comptable

 

 

Depuis 2002, Jennifer Mongrain évolue dans le domaine de la comptabilité. Technicienne comptable, elle détient un DEC en sciences humaines ainsi qu’un diplôme en commercialisation.

Elle a acquis une solide expérience en agence publicitaire, un secteur qui lui a permis de développer des compétences en comptabilité, gestion des comptes à recevoir et à payer, recouvrement, facturation, analyses financières et suivis administratifs. Elle a également assuré un rôle de coordonnatrice de projets auprès de différents clients.

Efficace et organisée, elle adopte toujours une approche axée sur les solutions. Elle veille à traiter chaque détail avec rigueur. D’un naturel positif et jovial, elle contribue à instaurer un climat de travail motivant, propice à la créativité et à l’innovation.

Déterminée à poursuivre sa passion et à s’investir pleinement dans ce domaine en constante évolution, elle laisse une impression marquante auprès de ses collègues et partenaires.

William Scrive, B. Sc.


William Scrive, B. Sc.


Géomaticien

 

 

William Scrive est titulaire d’un baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement de l’Université de Sherbrooke et d’un diplôme technique en géomatique, avec une spécialisation en cartographie, du cégep de l’Outaouais. Grâce à ses formations et à ses expériences professionnelles, il a acquis une expertise approfondie en gestion des données spatiales, en programmation dans plusieurs langages et en systèmes d’information géographique (SIG).

En tant que géomaticien chez Évolution Environnement, William exerce les fonctions de cartographie et de soutien technique dans son domaine. Sa maîtrise des logiciels SIG et ses compétences en programmation apportent une contribution significative à l’organisation.

Roxanne Tremblay, B. Sc.

Roxanne Tremblay, B. Sc.

Directrice d’expertise terrain | Biologiste intermédiaire

 

 

Roxanne Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’environnement avec spécialisation en biologie de la faune. Elle a débuté sa carrière en tant qu’assistante de recherche, où elle a contribué à l’analyse de données de divers projets portant sur l’impact des changements climatiques et de la foresterie sur les écosystèmes du Québec nordique.

Roxanne œuvre maintenant depuis plusieurs années dans la consultation environnementale, où ses fonctions combinent entre autres inventaires de terrain, cartographie et rédaction.

Au travail, elle se démarque par ses aptitudes en planification d’inventaires et en identification de la faune et la flore. Elle valorise la collaboration, l’apprentissage constant et le respect des échéanciers.